Médias

26 mars 2019 / Entretien avec Amin Khan : L’absolu besoin de mettre en place un système démocratique…”

La librairie Chihab de Bab El Oued a accueilli une rencontre dédiée à la publication par la maison d’édition du même nom du nouveau numéro intitulé « Travailler ! », sorti dans le cadre de la série « Nous autres, éléments pour un manifeste de l’Algérie heureuse », un projet littéraire et intellectuel de réflexion et de propositions qui pensent la société algérienne, ses problématiques et ses interactions. Rencontré en marge du débat animé par les contributeurs à l’ouvrage collectif, notamment Saïd Djaâfer, Tin Hinan El Kadi ou Nedjib Sidi Moussa, le poète et intellectuel Amin Khan, sous la conduite duquel est éditée la série, est revenu pour nous sur la situation actuelle du pays qu’il qualifie en substance de « tournant » pour une Algérie réellement démocratique. Entretien.

25 février 2019 / Rétrospective d’un demi-siècle de cinéma

L’auteur et critique Ahmed Bedjaoui a animé samedi au Bastion 23 (Alger) une rencontre autour de son dernier ouvrage “Le cinéma à son âge d’or – Cinquante ans d’écriture au service du septième art”, paru récemment aux éditions Chihab.

6 février 2019 / « Le grand cinéma pour moi est celui qui n’abandonne jamais le public »

Dans le cadre des rencontres littéraires initiées par les éditions Chihab, le Bastion 23 d’Alger a accueilli, samedi après-midi, un invité de marque en la personne de l’universitaire et cinéaste algérien Ahmed Béjaoui.

1er février 2019 / La perte, la peur et le mystère des yeux bandés

Avec ce roman à deux voix, d’une finesse et d’une force émotive remarquables, Nassira Belloula invite à un tumultueux voyage dans les sentiments, la mémoire, le couple, la société, l’écriture. Ou l’histoire d’une femme algérienne qui est revenue de l’autre côté du miroir.

1er janvier 2019 / « De Constantinople à El Djazaïr » de Mustapha Hassen-Bey, aux éditions Chihab : Retour sur l’histoire des traditions populaires de l’Empire ottoman

Nouvelle publication axée sur l’histoire du pays, et plus précisément sur l’impact de la période ottomane sur la vie culturelle algérienne, « De Constantinople à El Djazaïr.

27 décembre 2018 / Ahmed Bedjaoui, universitaire, producteur et critique de cinéma, à l’expression"On a détruit notre cinéma"

Edité aux éditions Chihab « Le cinéma à son âge d’or » est le cinquième livre du critique de cinéma, enseignant et actuel président du Fdatic. Dans ce riche ouvrage, Bejdaoui revient sur la grandeur et décadence du cinéma mondial et notamment algérien, comme il ne sera pas tendre non plus ici, dans cet entretien à ce sujet. Mais ce dernier aborde surtout dans ce livre tous les cinémas qu’il prise, se souvient de ses premières critiques, articles à l’appui et nous fait ainsi faire le tour du monde avec ses yeux de passionné de cinéma. Et de nous décortiquer plein de concepts qui nous permettent de comprendre enfin les enjeux du cinéma d’aujourd’hui. Un livre à acquérir absolument. En attendant, plongeons dans ses feuilles avec son auteur.

0 | 10 | 20 | 30

© CHIHAB / réalisation kdconcept / hébérgement kdhosting